Créé fin 2018, La Chute De La Baleine, ce sont Jean-Philipe à la batterie (Dog and Pony Show, The Fourth Is Bearded), Jean-Marc au sax baryton (Weirdö Creak, döb, SikbuZ), Amélie à la guitare (Akasava, Call Of The Mountain), Carl au sax baryton et Léna au chant.
L’idée de ce combo fut d’abord de tenter une nouvelle expérience humaine et musicale dans une formation atypique composée d’une guitariste, un batteur, deux saxophonistes barytons et une chanteuse. « Tout était nouveau pour nous, explique Léna. Le batteur et la guitariste n’avait jamais joué avec des saxophonistes, aucun d’entre nous n’avait jamais eu l’occasion d’officier dans une telle configuration. Chacun avait sa place à trouver ».
Partage et échange entre 5 musiciens dotés d’expériences et de références variées et complémentaires. « Pour chacun.e d’entre nous, il s’agit de sortir de sa zone de confort respective, de son registre pour aller à la rencontre de l’autre, réinventer sa pratique musicale ».
Servis par des textes en français écrits par Léna, les morceaux du groupe sont le fruit d’un travail collégial : « Nous composons ensemble en partant d’une impro lancée par l’un-e d’entre nous et ensuite enrichie des idées de chacun-e ». Les deux saxophones barytons, de registre plutôt grave/medium, et la guitare s’associent à la batterie pour créer un spectre riche, puissant et grinçant. « Intuitivement, aux débuts de la formation, les deux saxophones baryton s’alliaient pour tenter de prendre la place qu’aurait une basse électrique dans une formation « classique » de Rock. Puis au gré des séances de répétitions, les possibilités de jeu, le son et les phrasés mélodiques ont évolué vers quelque chose de plus original et collectif. Un dialogue s’opère dorénavant entre chacun des musiciens et la palette sonore s’élargit progressivement ». 1000 références illustres ou plus confidentielles étayent le propos musical de La Chute De La Baleine : de Godspeed You Black Emperor à Dead Can Dance en passant par Chokebore et autre Radiohead