Originaire du Havre, KAASK est un récent quatuor composé d’Arnaud à la batterie, Seb à la guitare et au chant, Carl au sax baryton et Claire au chant et au clavier. Évoluant dans un registre volontairement hybride, le groupe mélange sur la palette de ses couleurs musicales des influences liées au rock, à la noise et au rap. Une entité tout à fait originale qui mêle la puissance des sons à celle d’un chant totalement écorché dépeignant la société de façon tour à tour rageuse, douce et en tout état de cause sincère et spontanée.
KAASK sur scène irradie, notamment du fait de la personnalité de sa chanteuse, Claire, sorte de Julie Xmas à la française, qui éructe ses pensées les plus en colère lors d’un réquisitoire dévastateur. Toutefois, KAASK reste un combat collectif et la puissance du flow et des mots ici devient exponentielle du fait d’une composante musicale acérée, puissante, épaisse, qui porte les messages.
Actuellement poussé par un enthousiasme qui se décline lors de nombreux concerts, KAASK joue très régulièrement depuis le 25 novembre 2022 (premier concert à PiedNu), devenant ainsi l’une des valeurs sûres de la scène havraise. Concerts engagés, comme celui réalisé dans le cadre de la manifestation contre la venue du RN au Havre, le 1er mai 2023, aux côtés, notamment de Médine, ou encore lors du désormais incontournable festival « Support our local scene », le combo peut se targuer de partager des plateaux de qualité avec Doppler, Carver, Mule Jenny et autre Without Skin pour ne citer qu’eux. Chacun de ses concerts crée la surprise et l’adhésion : le public est là, il en redemande.
Parmi ses objectifs majeurs, outre le fait de continuer à propager son crédo musical sur scène, le groupe projette de réaliser une résidence et un enregistrement dès 2024. À suivre donc.
– Doris Le-Mat-Thieulen