Rock in Le Havre : L’histoire

Tout est né un 12 juillet 2012 : Pourquoi pas ouvrir une page Facebook et y poster tout ce qui pourrait nous ramener à l’histoire du rock havrais ? Des photos, des vidéos, des affiches, des flyers, etc …

Le 21 juin 2013 est né le site www.rockinlehavre.com. Un seul object if : Y retrouver, en plus des archives,  tous les groupes de rock havrais de ses débuts dans les années 60 à aujourd’hui.
Reconstruire de la façon la plus précise les différentes formations de ces derniers.

Quelques milliers de fans sur la page Facebook, et tout autant de visites sur le site officiel, Rock in Le Havre s’expose en vrai entre le 18 septembre et le 18 octobre 2015 dans l’enceinte du Sonic au Fort de Tourneville du Havre. Beau succès avec presque 500 visiteurs sur toute la durée de l’exposition.

10302111_1437878183140862_3424855282130189406_n« Véritable enfant de la balle, Laury a traîné ses couches comme d’autres traînent leurs guêtres, dans l’univers du rock’n’roll havrais dès son plus jeune âge. Un père organisateur de concerts et disquaire, une mère dans le théâtre, qui a géré, ce qui restera l’un des bars rock havrais les plus emblématiques de la fin des années 80, le Ragtime, le gamin a également eu comme « beau-papa » un certain François Lebas, guitariste-chanteur de feu Fixed Up et des actuels Asphalt Tuaregs. Normal donc que, dès qu’il en a eu l’occasion, il se soit mis, lui aussi, au rock. Cours de batterie dans un premier temps, troqués rapidement contre la pratique de la quatre cordes, le « petit » serait en effet bassiste. Il exerce encore actuellement derrière cet instrument au sein du groupe Drunk Sincerity.
Parallèlement à sa pratique musicale, Laury a développé un goût certain pour le « souvenir ». Souvenir rock cela va sans dire. Accumulant moult documents liés à l’histoire du rock havrais, un projet allait germer dans sa tête : ouvrir une page Facebook dédiée au rock de 1950 à 2000 (parce qu’il fallait bien baliser les choses) puis dans la foulée un site internet qui lui permettrait d’allier sa passion des archives à celle du graphisme. « Rock in Le Havre » est officiellement né le 12 juillet 2012, une date qui allait permettre de tirer un peu en avance, un véritable feu d’artifices d’annales musicales.
Très rapidement, les Havrais, ont cliqué, adopté, commenté cette page qui publie quasi quotidiennement des témoignages visuels, sonores sur 50 ans d’histoire du rock havrais. Aujourd’hui, avec près de 2700 « j’aime » Rock in Le Havre en est d’ailleurs devenu la référence incontournable. Magie des réseaux sociaux quand ils sont utilisés à bon escient, la communauté au fur et à mesure qu’elle s’élargissait, allait contribuer à étoffer le contenu de la page en confiant à Laury ses propres documents : flyers, photos, places de concerts et 1000 autres trésors encore. Qui d’autre que lui saurait mieux transmettre, partager ? Un travail en tout état de cause, colossal, minutieux, généreux qui transpire la passion et qui, à n’en pas douter, permettra à des centaines de musiciens havrais d’intégrer, à juste titre, l’Histoire de la ville. »

Doris Le Mat-Thieulen – Novembre 2014